Slider fond de page

  • Le théâtre à l'italienne de Saint-Dizier
    Le Théâtre
  • La Forgerie de Wassy, théâtre du Val de Blaise
    La Forgerie
  • Les Fuseaux de nuit, salle de spectacle à Saint-Dizier
    Les Fuseaux
  • Saison culturelle 2019-2020
partager :
Théâtre

Bâtir un visage

vendredi 24 avril 2015, à 20h30

Le théâtre de La Forgerie de Wassy accueille la pièce Bâtir un visage, vendredi 24 avril 2015 à 14h30 et 20h30.

Dans une ville arabe, un conteur montre un livre à l’assistance : « Le secret est là, dans ces pages, tissé par des syllabes et des images »…

L’histoire qui nous est contée est celle d’une fille issue d’une famille qui en compte déjà sept. Son père, au désespoir de n’avoir toujours pas d’héritier mâle, décide de la nommer Ahmed et de l’élever aux yeux du monde et de ses soeurs comme un garçon. « L’Enfant de sable» retrace l’histoire de ce secret, la naissance et la vie de ce garçon fabriqué, de cette fille manquée, de cet enfant confisqué dans son sexe et dans son être. Comment Ahmed va-t’il grandir au coeur de ce secret ?

L’adaptation musicale et théâtrale de l’oeuvre, riche de la rencontre d’artistes français et marocains, s’interroge avec poésie sur la formation de l’individu et la question de son identité.

Compagnies en résidence à La Forgerie

En 2012, la coopérative Solentiname a été sollicitée par l’ORCCA afin de mener une action de repérages et de sensibilisation théâtrale à Oujda, au Maroc. Ce séjour leur a donné l’occasion de rencontrer la compagnie Comedrama. Les artistes franco-marocains ont souhaité poursuivre et consolider ces liens par la construction d’un nouveau projet : l’adaptation musicale et théâtrale de l’oeuvre de Tahar Ben Jelloun « L’Enfant de sable ». Ce travail s’articule en deux volets : la création artistique et la médiation culturelle et se développe à la fois dans la région de l’Oriental au Maroc mais également sur le territoire champardennais. En résidence au théâtre de La Forgerie, les deux compagnies proposeront des répétitions publiques et des ateliers de pratique artistique dans le cadre d’un Projet Artistique Globalisé avec les établissements scolaires du territoire. Leur résidence sera également l’occasion de mettre en place, pour la 3e année consécutive, un Festival de spectacles à domicile.

Distribution

Coréalisation Solentiname/Comedrama dans le cadre de la coopération entre la région Champagne-Ardenne (France) et la région de l’Oriental (Maroc)

D’après « L’Enfant de sable » de Tahar Ben Jelloun
Mise en scène : Augustin Bécard
Avec : Hadjria Amara, Mohammed El Hasnaoui, Isabelle Gordien, Hamid Laafoui, Luc Lémonon

Dans la même catégorie

Retour en images

Revivez la saison culturelle de Saint-Dizier Les 3 Scènes au travers nos galeries photos.

Découvrir

Saison 2019-2020

Le catalogue au format PDF

Télécharger le programme