Slider fond de page

  • Les Fuseaux de nuit, salle de spectacle à Saint-Dizier
    Les Fuseaux
  • La Forgerie de Wassy, théâtre du Val de Blaise
    La Forgerie
  • Le théâtre à l'italienne de Saint-Dizier
    Le Théâtre
  • Actualité
  • L'Agglo 100% Éducation Artistique et Culturelle
partager :
Culture

L'Agglo 100% Éducation Artistique et Culturelle

Au premier trimestre 2022 l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise a proposé sa candidature pour être labellisée 100% Education Artistique et Culturelle (EAC). Ce label, qui lui a été attribué le 20 septembre dernier pour une durée de 5 ans, permettra de continuer le projet audacieux de l’Agglomération concernant son offre culturelle.

La reconnaissance d’une dynamique culturelle sur le territoire

Le label 100% EAC a vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité et diversifiée pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens.

La candidature au label 100% EAC de l’Agglomération s’inscrit dans un contexte global, suite à la signature d’un Contrat Territorial pour le 100% Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) par le Département de la Haute-Marne, représentant un premier niveau d’engagement dans le développement des actions culturelles et artistiques.

L’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise est le premier EPCI du département à s’engager concrètement dans cette démarche.

Au sein de l’Agglomération, les objectifs du label sont les suivants :

  • Structurer et étoffer l’offre culturelle à destination des jeunes, de 0 à 25 ans
  • Penser l’EAC sur tous les temps de vie du jeune en impliquant le public famille et senior
  • Encourager le travail en partenariat, avec un maillage territorial plus fort entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux
  • Apporter visibilité et communication
  • Développer le partage d’expériences et la formation

Le Label 100% EAC s’ajoute au dispositif Cité Educative qui s’applique au quartier du Vert Bois et au PEDT qui intervient sur le périmètre de la ville. L’ensemble de ces outils vont contribuer au rayonnement des projets EAC sur le périmètre du territoire.

Une mise en lumière des actions déjà réalisées

Le Label 100% EAC mettra en lumière des actions déjà menées par les différents acteurs qui travaillent en faveur de l’ouverture culturelle et artistique des publics grâce à une meilleure organisation en réseau.

Depuis plus d’un an les services de l’Agglomération travaillent avec l’Éducation Nationale pour présenter les possibilités de partenariats et introduire une nouvelle dynamique avec les établissements scolaires, mais aussi avec les autres services de l’Agglomération pour mettre en place des collaborations :

  • Les 3 Scènes et le réseau petite enfance ont établi un partenariat autour du spectacle A quoi rêvent les méduses ? En collaboration avec la compagnie, une séance sera dédiée aux crèches ainsi que des ateliers dans le but d’amener les professionnels de la petite enfance à développer leur sensibilité autour de l’éveil artistique. Une formation dispensée par les artistes d’une journée sera également proposée.
  • Depuis septembre 2022, la médiathèque de Saint-Dizier accueille deux ateliers d’éveil musical pour les 3/4 ans et les 5/6 ans tous les mercredis matin. Gratuits, ces ateliers sont dispensés par le conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI).
  • Le musée de Saint-Dizier, le CRI et la médiathèque vont s’associer en février 2023 en partenariat avec la librairie Larcelet autour de la Nuit Harry Potter, événement national porté par Gallimard, et vont ainsi croiser musique et littérature le temps d’un week-end.
  • Les 3 Scènes travaillent également avec de nombreux acteurs du territoire émanant du champ social, du médico-social et de l’éducation populaire autour du projet des Concerts de Poche. C’est la troisième année consécutive que se tient ce projet permettant de réunir des publics de tout âge et de conditions sociales autour de l’opéra.
  • Le CRI a considérablement développé sa présence sur le territoire et ses actions, multipliant ses interventions dans les écoles de l’agglomération pour présenter les instruments de musique et organisant depuis septembre 2022 des séances hebdomadaires de chant choral à la résidence autonomie Ambroise Croizat.
  • Les équipes de la Constellation ont mis en place des visites pour les 6e, jusqu’alors réservées uniquement aux primaires.
  • Le musée de Saint-Dizier a développé pour cette rentrée 2022 des fiches de présentation des expositions permanentes à destination des enseignants. Il a également développé en avril 2022 l’atelier Picoti-picota pour les enfants dès 3 ans, permettant d’ouvrir les collections à un nouveau public par des visites-contes sur le thème des animaux.
  • Enfin, MUSE vient compléter les actions déjà initiées par la Ville et l’Agglomération pour étendre leur offre culturelle. Ce nouvel équipement renforce les possibilités de sorties culturelles des publics, notamment des moins de 26 ans grâce à sa gratuité et des scolaires, accueillis au nombre de 111 depuis l’ouverture en septembre.

Le montage de nouveaux projets

L’obtention de ce label 100% EAC va permettre aux différents acteurs culturels du territoire de travailler de concert et d’étoffer les propositions d’action à mettre en place. L’Agglomération va également poursuivre le développement de projets d’ores et déjà en réflexion en partenariat avec des acteurs nationaux :

  • L’arrivée d’un orchestre Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), en partenariat avec la philharmonie de Paris. Démos est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre.
  • L’implantation d’une Micro - Folie en partenariat avec La Villette. Le projet de Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs. En fonction du lieu choisi pour l’accueillir (structure existante ou programme neuf) et du projet conçu avec les habitants, la Micro-Folie peut proposer plusieurs modules complémentaires du Musée numérique : Fablab, espace de réalité virtuelle, scène, bibliothèque/ludothèque ou espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Publié le : lundi 17 octobre 2022, à 9h36
Dernière mise à jour : mercredi 26 octobre 2022, à 10h24

Retour en images

Revivez la saison culturelle de Saint-Dizier Les 3 Scènes au travers nos galeries photos.

Découvrir

Saison 2022-2023

Le catalogue au format PDF

Télécharger le programme